Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 11:05

Le blues de Saint Nicolas

N'ajoutons pas aux lamentations des média sur le bien triste résultat des élections régionales. Même si le coup pourtant bien prévisible fait très mal. Au moins cette fois-ci ne se cache-t-on plus derrière son petit doigt et admet-on enfin que le vote FN n'est pas un vote de protestation mais bien un vote d'adhésion, ce qu'il a toujours été, hélas.

Le fait que ce coup de tonnerre arrive le jour de la fête de Saint Nicolas inspire quelques réflexions.

D'abord un petit clin d'oeil : Fêter Saint Nicolas, c'est quand même idolâtrer un turc barbu prosélyte religieux !

Plus sérieusement, cette fête amène à réfléchir à ce que l'on entend de plus en plus fréquemment en ce moment : nous aurions des valeurs chrétiennes qu'il faudrait défendre contre les envahisseurs musulmans. Qu'entend-on par valeurs chrétiennes ? Ceux qui s'en réclament n'ont bien souvent que peu de culture religieuse. Ils n'entrent dans une église que pour un mariage ou un enterrement, des cérémonies qui se limitent pour eux à des rites automatiques dénués de sens. Les fêtes de Noël ou Pâques se résument à une débauche de cadeaux et de nourriture. Le Père Noël vole largement la vedette à la naissance de Jésus, et les œufs en chocolat sont bien plus importants que sa résurrection. Ascension, Pentecôte ? Des occasions de grand week-end.

Non, les fêtes chrétiennes ne sont plus pour le plus grand nombre que du folklore, utilisé surtout pour nous amener à consommer. Notre société voue avant tout un culte à la consommation.

Reste-t-il réellement des valeurs chrétiennes qui feraient spécifiquement notre identité ? Tu ne tueras point, tu aimeras ton prochain comme toi-même… ?

Tout d'abord, souvenons-nous que ces commandements n'ont pas évité les meurtres, le racisme et le rejet de l'autre dans nos pays, et que les massacres des croisades ou de la Saint Barthélémy ont été perpétrés au nom de la religion chrétienne.

Ensuite que toutes les religions mettent en avant des valeurs de paix et de tolérance, Islam y compris, et que donc ces valeurs ne sont pas spécifiquement chrétiennes.

Les valeurs utiles à la vie en société sont toutes entières dans la déclaration des droits de l'Homme. Elle seule s'adresse à tous les êtres humains quels que soient leurs croyance, leurs sexe ou leur couleur de peau. Toute autre référence amène à la division et au rejet de l'autre. La religion doit rester dans la sphère privée. On ne peut pas prôner la laïcité et se réclamer de valeurs chrétiennes.

Priorités

Enfin, une remarque : samedi 5 décembre étaient organisés à Epinal deux manifestations : l'une à 14h devant la préfecture à l'occasion de la COP 21, et l'autre pour la saint Nicolas.

Quel est le plus important ? Le dérèglement climatique dont l'enjeu est la survie de la plupart des espèces sur la planète, ou un défilé de chars ?

Eh bien il semble que les priorités ne soient pas si évidentes puisque le climat n'a rassemblé que quelques dizaines de personnes, alors que des milliers de personnes se sont massées au bord du cortège. Ce qui soit dit en passant était terriblement dangereux ! Mais c'est vrai, l'état d'urgence s'applique surtout aux manifestations qui gênent le pouvoir comme celle qui était prévue le 12 décembre à Paris.

Les marchés de Noël auront bien lieu, ne nous inquiétons pas, nous pourrons consommer tout notre soûl !

Colombe88@laposte.net

Colombe

Partager cet article

Repost 0
Published by front-de-gauche-remiremont
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche