Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 09:34

Une bataille de tous les jours

Le sursaut républicain a permis d'éviter le pire au deuxième tour des élections régionales. Après le soupir de soulagement (tout relatif ...), il faut se mettre autour de la table et se poser les bonnes questions.

Le front national engrange de plus en plus de voix de scrutin en scrutin.

Plutôt que se boucher le nez et écraser ses électeurs de notre mépris, il faut essayer d'écouter leurs arguments et y répondre pied à pied.

Les électeurs du FN ont peur du chômage, du déclassement, ils en rendent responsables les étrangers qui viendraient leur prendre leur travail. Ils ne comprennent pas que le chômage est entretenu à dessein par le système capitaliste. La peur du chômage est très utile pour faire accepter les pires conditions de salaire et de travail. Les immigrés largement exploités car plus vulnérables sont eux aussi des victimes du système. Plutôt que de s'en prendre aux autres victimes, il faut lutter tous ensemble contre le libéralisme qui est responsable de cette situation.

Autre argument récurrent : le système social est beaucoup plus généreux avec les étrangers. Il s'agit bien sûr d'un mensonge grossier, et ici les réseaux sociaux et la propagande qui circule sur internet ont une grande part de responsabilité. Il suffit de leur demander s'ils connaissent personnellement des étrangers si bien traités que cela. Evidemment non.

Ils ont l'impression que tous les partis politiques sont pourris sauf le FN. Les affaires (Bygmalion, Cahuzac etc...), des dernières années tant à l'UMP qu'au PS paraissent leur donner raison. Cependant il y a beaucoup de femmes et d'hommes élus dans nos communes qui servent sans se servir, c'est même la grande majorité. Et si il y a des malversations commises par les gens au pouvoir, il faut militer pour que les lois les en empêchent. Pour y arriver, la première des choses est le non-cumul des mandats. Un mandat est une chose sérieuse, il est inadmissible de pouvoir cumuler deux mandats ou plus. Et les mandats doivent être non renouvelables ou en tous cas limités à deux maximum. Personne ne devrait pouvoir faire carrière en politique, cela éviterait la démagogie et l'immobilisme lié au souci permanent d'être réélu. Le mandat devrait aussi être révocable. Si l'élu tourne vraiment le dos à ses engagements de campagne, il devrait pouvoir être possible de le révoquer. Le peuple vote pour un programme et des idées, par pour une personne en particulier. Si le programme n'est pas appliqué, il doit y avoir des dispositifs permettant d'y remédier.

Les élus ne devraient pas pouvoir être juges et parties, donc ne devraient pas pouvoir décider de leurs rémunérations.

Toutes ces propositions de bon sens ne sont pas au programme du FN. Quant à sa soi-disant propreté, il suffit de rappeler que dans les mairies passées au FN aux dernières municipales, il y a déjà eu des affaires de financement pas très clairs et des salaires auto-augmentés…

Bref, il faut parler, discuter, argumenter. Ne pas laisser passer les propos racistes. Avoir conscience qu'il ne faut pas lutter contre les personnes mais contre les idées, et ne pas lâcher prise.

Répondre aux mails et aux propos tenus sur les réseaux sociaux qui diffusent la haine et les mensonges. C'est un combat de tous les jours, il faut le mener.

Colombe88@laposte.net

Colombe

Partager cet article

Repost 0
Published by front-de-gauche-remiremont
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche