Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 06:51

On chauffe, on brûle !

Bon, vous allez dire que c'est une obsession, ce n'est pas la canicule qui me le fait choisir, mais le sujet est tellement vital qu'il devrait être à la base de toutes nos décisions et c'est loin d'être le cas malheureusement.

Le réchauffement climatique est bien réel et il est causé par les activités humaines. C'est un fait maintenant avéré scientifiquement. Même Claude Allègre n'ose plus nier l'évidence.

Le scénario catastrophe se précise d'année en année et ressemble à une multitude de réactions en chaînes. Deux exemples parmi beaucoup d'autres : La fonte des glaces se révèle finalement beaucoup plus rapide que prévue. Le dégel des sols gelés va libérer du méthane qui va encore accélérer le processus. Deuxième exemple : pour lutter contre la canicule, les climatiseurs vont tourner à plein régime, consommant de l'électricité et donc augmentant les rejets de gaz à effet de serre qui vont encore accélérer le réchauffement. Un véritable cercle vicieux. Bref, la bombe est amorcée, et nul ne sait s'il est encore vraiment possible de l'arrêter et la question de la possibilité de vivre sur notre planète d'ici quelques décennies est posée.

La communauté internationale ne peut décemment pas ignorer le problème et depuis 25 ans des semblants de négociations (les COP) se sont succédé pour essayer de trouver des solutions. Sans résultat probant puisque pendant cette période les rejets de gaz à effet de serre ont augmenté de 60 %.

Nos dirigeants ont décidé de tenter de limiter la hausse des températures à 2°C ( de façon arbitraire, car les scientifiques pensent qu'une hausse de 2°C est déjà trop importante et risque d'avoir des conséquences incalculables). Les experts du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) estimaient en 2010 que pour y parvenir, les émissions mondiales de gaz à effet de serre (principalement CO2, méthane et protoxyde d'azote) devraient être réduites de 40 à 70 % de 2010 à 2050 et disparaître totalement d'ici à 2100.

Cela implique de réduire très fortement la consommation globale d'énergie pour pouvoir renoncer aux énergies fossiles. (Car il ne faudrait pas tomber dans le piège du nucléaire qui est tout aussi dangereux).

Concrètement, nous ne pouvons pas nous permettre d'émettre plus de 565 gigatonnes de CO2 ( en tout pour toutes les années qui viennent!) . Or les réserves de fossiles (pétrole, charbon, gaz y compris de schiste) directement disponibles, c'est à dire contenues dans des gisements déjà exploités ou en passe de l'être, représentent 2795 gigatonnes d'émissions potentielles de CO2 .

L'équation est donc très claire : nous devons arrêter d'exploiter les puits existants et en tous cas renoncer à 80 % de ce qu'ils contiennent. Inutile donc de rechercher d'autres puits de gaz ou de pétrole, et encore moins de gaz de schiste !

Pourtant les états et les banques continuent de financer massivement la recherche et l'industrie extractiviste : 10 millions d'euros chaque minutes, ce qui représente plus de 5 000 milliards d'euros par an...Nos institutions, nos collectivités locales, nos caisses de retraites entre autres investissent massivement dans ce secteur juteux. Ils s'enrichissent en détruisant le climat. Nous-mêmes aussi bien souvent y participons par l'intermédiaire de nos comptes rémunérés dans nos banques.

Car les riches et les puissants possèdent les banques et les multinationales, contrôlent les médias et influencent les gouvernements. Ils tiennent les peuples et les états sous leur coupe grâce au système de la dette. Ils n'ont aucune intention de changer de trajectoire.

Que pouvons nous faire ? Economiser l'énergie, développer des alternatives, nous unir pour résister. Un exemple : Grâce au mouvement 350.org qui mène une campagne mondiale, plus de 200 institutions (villes de Seattle, San Francisco ou Paris, groupe de presse « the guardian », Eglise anglicane, fonds de pension gouvernemental norvégien, etc ...)se sont déjà engagées à mettre un terme à leurs investissements dans le secteur extractiviste afin de réinvestir dans le renouvelable. Ainsi, plusieurs centaines de milliards de dollars ont déjà été retirées de l'extraction des énergies fossiles.

En France, 350.org, attac, la fondation France Liberté, Solidaires et les Amis de la Terre demandent au Fonds de Réserve pour les Retraite (FRR) qui détient plus de 2,1 milliards d'euros d'actions et obligations émises par des entreprises du secteur, de désinvestir du fossile pour se tourner vers les renouvelables.

Il est temps d'agir concrètement ! Pour en savoir plus : http://oct.350.org/sign/FRR_zero_fossile/

 

Colombe88@laposte.net

Colombe

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche