Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 06:56

Ce que nous apprend l'échec de la Grèce

L'accord signé « le pistolet sur la tempe » par Alexis Tsipras (selon ses propres mots) est une mise sous tutelle encore plus terrible qu'avant : premièrement les principaux leviers financiers de l'état, comme par exemple l'organisme chargé de lever les impôts, deviennent des autorités « indépendantes », entendez directement sous le contrôle de la BCE. Deuxièmement, l'ensemble des ressources privatisables de l’État grec sont placées dans un fonds spécial sous administration européenne, principalement allemande. Troisièmement, tout projet de loi en matière économique et sociale devra d'abord être soumis à la troïka (Commission Européenne-BCE-FMI) avant d'être présenté au parlement grec.

On peut réellement se demander pourquoi Alexis Tsipras a organisé un référendum, appelant à voter contre l'accord initialement prévu, pour s'asseoir ensuite sur l'avis du peuple. Car il a signé cet accord encore plus humiliant deux jours seulement après le verdict des urnes. Le désarroi des grecs et de tous ceux qui avaient placé leur espoir en Syriza peut se comprendre. On peut imaginer qu'il a tenté d'impressionner ou d'attendrir la meute à ses trousses. Il a voulu leur faire comprendre qu'un peuple tout entier était derrière lui, et qu'il ne pouvait pas signer cet accord sans trahir la volonté des grecs. Il avait sans doute encore l'espoir de réveiller un dernier sentiment démocratique chez les commissaires européens et autres membres de la troïka.

Il n'en a rien été, bien au contraire. On a voulu lui faire payer cher sa lubie de démocratie.

Il faut tirer les leçons de cet échec cuisant : Si les gouvernements sont élus démocratiquement dans chaque pays européen, ils n'ont en réalité aucune liberté de mener la politique qu'ils souhaitent. La seule voie autorisée par l'UE est celle du libéralisme, un point c'est tout. Aucune politique de gauche ne peut être menée dans le cadre des institutions européennes actuelles. Il faut que tous les partis de gauche le comprennent et envisagent sérieusement une sortie de l'euro et de l'UE. Jusqu'à présent les deux principaux partis du front de gauche à savoir le PC et le PG ne sont pas vraiment sur cette ligne. Il va bien falloir prévoir ce plan B, aussi difficile soit-il, car c'est le seul qui nous sauve de l'impuissance totale. Et si les partis de gauche ne se donnent pas les moyens de convaincre de la faisabilité réelle de leurs propositions, les européens vont continuer à mettre leurs espoirs dans l'extrême droite qui, pour d'autres raisons, n'a pas peur de préconiser cette sortie...Réinventons une Europe solidaire, c'est urgent …

Fête de l'Humanité 2015

Cette année encore, le PC des Vosges organise un car pour la Fête de l’Huma. Cette Fête de l’Humanité doit être, dans ses contenus, la propriété de la multitude de celles et de ceux qui veulent résister, démythifier, combattre l’extrême droite et la droite et empêcher que la décomposition politique à l’œuvre ne prépare le pire. Un mot d'ordre : l’HUMAIN d’ABORD.

Au programme, outre les nombreux débats et rencontres, il y aura Zoufris Maracas, Manu Chao, Shaka Ponk, la famille Chédid, etc...’Orchestre

L'aller et retour en bus et vignette (bon de soutien) donnant droit à l'accès de la fête

pendant les deux jours : 65€ par personne. ( 57€ pour les chômeurs et étudiants)

Départ : Samedi 12 septembre au petit matin

Retour dans la nuit du 13 au 14 septembre.

Contacts pour renseignements et inscriptions :

Fédération du PCF : Téléphone : 03 29 82 37 85 Y compris sur répondeur car on vous rappellera) ou par courriel : Michele.gruner@lorraine.eu ou Fede-pcf-88@orange.fr

N'attendez-pas le dernier moment pour vous inscrire, car le bus est vite rempli … normal, c'est vraiment très très sympa la fête de l'huma !

 

Colombe88@laposte.net

Colombe

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by front-de-gauche-remiremont
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche