Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 19:01

Cela s'est passé en 2014, et c'était bien

Restons encore positifs en ce début 2015 et regardons ce qui peut susciter l'espoir dans cette année passée.

L' Amérique du sud est restée à gauche

Au Brésil avec Dilma Roussef, en Bolivie avec Evo Morales et en Uruguay avec Tabare Vasquez, le mouvement progressiste a remporté en Amérique du Sud trois victoires importantes contre l'oligarchie. Les peuples de ces trois pays ont décidé de poursuivre les efforts commencés pour réduire les inégalités, redistribuer les richesses et renforcer l'état face aux entreprises. Une prise de distance avec le libéralisme qui se fait à des degrés divers selon les pays mais qui confirme une tendance amorcée au début des années 1990 en Amérique latine. L'espoir vient de là bas.

Kobané : 4 mois, 1000 morts mais les kurdes résistent courageusement !

Des résistants kurdes dont de nombreuses femmes ont réussi à barrer la route à l'EI à Kobané. Fin décembre, la lutte anti-djihadiste avait marqué des points dans six quartiers de l'est de la ville et la libération de Kobané semblait désormais possible. Et cela malgré le jeu trouble de la Turquie...Bravo !

Les employés des palaces ont gagné

Le 23 septembre, après cinq jours de grève, 80 femmes de chambre, gouvernantes, équipiers et valets, salariés en sous-traitance de l’hôtel Park Hyatt Paris Vendôme ont obtenu de 380 à 420 euros en plus par mois. Trois jours plus tard, leurs collègues de Park Hyatt Paris Madeleine ont gané à leur tour.

Les luttes sociales victorieuses, c'est encore possible !

Les intermittents ne se sont pas laissé faire

Depuis fin mars, les intermittents du spectacle se sont opposés à la nouvelle convention d'assurance chômage qui durcit les conditions d'indemnisation de millions de chômeurs. « Les intermittents vont-ils planter votre été ? » s'interrogeait fiévreusement l'Express face aux nombreuses menaces d'annulation de festivals. Ces dangereux terroristes ont en tous cas réussi à obtenir la suspension (pas encore annulation) de la mesure la plus controversée (l'allongement du différé d'indemnisation). Manuel Valls a aussi commandé une « mission de proposition » afin de « répondre à certaines inquiétudes » dont le rapport est attendu début janvier 2015.

Nicolas Sarkozy a raté son retour

Il pensait faire un retour triomphal. Une victoire écrasante à la présidence de l'UMP lui aurait donné assez de légitimité pour annuler les primaires de 2017 . Mais avec seulement 65 % des voix contre Bruno Le Maire à 30 % et Alain Juppé préféré des sondages, rien ne s'est passé comme prévu.

Tant mieux. Le pire n'est pas encore certain.

Le société générale a renoncé à participer au projet délirant alpha coal

La Société Générale devait mener une mission de conseil et de financement de ce projet de mine à ciel ouvert dans le bassin de Galilée en Australie. Prévoyant une voie ferrée et une expansion portuaire en plein cœur de la Grande Barrière de corail, ce projet serait à la fois une bombe climatique dont le développement serait à l’origine de l’émission de 1,8 milliards de tonnes de CO2 compromettant de façon irréversible les efforts pour limiter le réchauffement de la planète ; mais aussi une catastrophe pour les populations locales, la biodiversité et les milieux. Grâce à la lutte menée par les Amis de la Terre, Attac et Bizi !, la Société générale a fini par reculer. Certes le projet n'est pas encore enterré, mais il a pris un peu de plomb dans l'aile.

Les actions citoyennes peuvent aboutir à des victoires.

Et nous allons résister à Zemmour

Eric Zemmour a vendu quelques centaines de milliers d'exemplaires de son livre… eh bien il reste quand même presque 60 millions de français qui ne l'ont pas fait… C'est un peu tiré par les cheveux, mais il faut rester positif et oublier un peu que l’extrême droite a occupé le terrain, tout en faisant croire qu'elle était sous-médiatisée. L'omniprésent Zemmour en est un bon exemple.

Un lecteur avisé me signale le « Contre Zemmour » écrit par Noël Mamère et Patrick Farbiaz. Le propos est d'après lui un peu abstrait et gagnerait à proposer aux français des solutions de gauche concrètes pour redonner de l'espoir aux français et éviter qu'ils continuent à se réfugier dans la peur et le rejet de l'autre. Mais ce livre-réponse a le mérite d'exister et de répondre aux nombreuses erreurs historiques.

Une nouvelle fois : bonne année !

Colombe88@laposte.net

Colombe

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche