Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 22:05

Tout va bien se passer !

Une fois n'est pas coutume, je vais essayer de ne relayer que des bonnes nouvelles cette semaine. J'ai raclé les fonds de tiroir, mais j'ai réussi...Cadeaux !

Que de blé !

L'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) annonce un niveau record de production mondiale de céréales pour 2014. Les stocks ont atteint leur plus haut niveau depuis 2000… Quels pourcentages d'OGM et de pesticides ? Pardon, on avait dit, « que des bonnes nouvelles ».

L'Humanité presque sauvée !

La souscription exceptionnelle lancée le 21 novembre par le quotidien en difficultés financières a déjà réuni 850 000 € sur le million nécessaire à son sauvetage. Les chèques arrivent chaque jour par dizaines, accompagnés de lettres de lecteurs qui tiennent, chacun selon ses moyens, à la pluralité de l'information. Comme quoi, il faut toujours espérer en l'humanité.

Les français en majorité à gauche ! !

Un sondage réalisé par l'institut CSA publié il y a deux semaines révèle une opinion française plus complexe (plus clairvoyante ? ) que voulu par le rouleau compresseur idéologique qui passe et repasse sans arrêt dans nos media. :

82 % sont pour un impôt sur les revenus progressif selon ses revenus.

70 % sont favorables à un système de sécurité sociale géré par l'état.

60 % sont d'accord pour un système de retraite par répartition.

Enfin, 57 % des français trouvent que la révolution est une bonne idée (oui, vous avez bien lu, la révolution !). Et 61 % des jeunes sont prêts à participer à un mouvement de révolte.

Alors allons-y camarades !

Presque autant que les espagnols ou les grecs.

En Espagne, c'est maintenant le parti Podemos (« nous pouvons ») qui est en tête dans les sondages. Ce parti, issu du mouvement des indignés se veut un mouvement d'unité populaire et citoyenne et souhaite « récupérer la souveraineté populaire et le processus démocratique, ne pas payer la dette et stopper les coupes imposées par les pouvoirs non élus ». Il dénonce « les expulsions immobilières scélérates par les banques » ou « un marché du travail ultra-libéral qui précarise... ».

En Grèce, c'est Alexis Tsipras, responsable de l'équivalent du front de gauche qui est une des personnalités les plus en vue, au point d’être un candidat sérieux aux élections présidentielles en cours.

La crise a au moins le mérite de faire réfléchir.

Et les américains commencent à revenir des gaz de schistes

Après la ville de Dallas qui vient de voter l'interdiction d'ouvrir de nouveaux puits de gaz de schiste, c'est maintenant le gouverneur de l'état de New York qui interdit la fracturation hydraulique. « Les impacts potentiels de la fracturation hydrauliques sur l'eau, l'air, les ressources naturelles, la population et les services locaux sont importants. Il y a beaucoup de signaux d'alarme et de questions qui n'ont pas encore trouvé de réponse ». C'est bien dit.

Des HLM dans des copropriétés privées

Une extension du droit de préemption urbain renforcé va permettre à la ville de Paris de préempter, non pas des immeubles, mais des appartements au sein de copropriétés privées, pour les transformer en logements sociaux. Au total, 8021 logements sont déjà concernés. Il s'agit d'aller vers plus de mixité sociale et de maintenir des locataires dans leur appartement, car beaucoup d'expulsions à Paris le sont pour congés de vente.

Plein d'initiatives locales

Coopératives alimentaires fournissant local et bio, AMAP, logiciels libres, SEL (Systèmes d'échanges Locaux),, multiples associations inventives pour la culture, l'environnement, la solidarité, le vivre ensemble qui fleurissent un peu partout. Une autre société est en marche, concrète, et qui vient du peuple.

Et de l'espoir : des millions d'emplois climatiques, c'est possible !

Un rapport récent à l'initiative des syndicats britanniques contient un scénario très ambitieux consistant à créer un service public du climat. Il recruterait très vite des centaines de milliers de personnes pour lancer l'offensive dans des secteurs clés : agriculture (très important), énergie renouvelable, bâtiment, transports collectifs.

Cela permettrait de répondre en 20 ans, aux objectifs préconisés par le GIEC sur l'évolution du climat, et ce serait la fin de l'austérité et du chômage de masse.

Le financement public de ces mesures est parfaitement possible : les dépenses seraient pour moitié compensées par des recettes (impôts, cotisations sociales avec une véritable lutte contre la fraude fiscale) et des économies (prestations sociales et autres dépenses liées au chômage).

Bonne année !

Colombe88@laposte.net

Colombe

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche