Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 18:41

Voici, les voeux de notre président expliqués par colombe

 

L'impossible reste à faire

L'aveu des vœux


voeuxfhollande 
Il était difficile de ne pas s'indigner en écoutant les vœux de François Hollande le 31 décembre. Si son discours était assez insupportable, il a eu au moins le mérite de la franchise.
 Cette fois-ci, notre président a annoncé clairement la couleur :  sans prendre la peine de l'habiller de rose, il a dessiné un projet dans la continuité de son début de mandat, à savoir la soumission aux exigences des marchés financiers au détriment des services publics.
Résumons-en les grandes lignes :

Un  « pacte de responsabilité » avec les entreprises : encore des cadeaux, avec l'argument que ce sont elles qui vont créer des emplois.  Pourtant les dizaines de milliards d'euros qui leur ont déjà été distribués n'ont pas eu l'effet escompté. Pas d'emplois, ni d'investissement, mais des actionnaires qui s'en mettent plein les poches.
Cet argent serait bien plus utile aux salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise comme les fralib, ou aux services publics
En effet, il est complètement ridicule de donner de l'argent à des entreprises qui ont pour vocation de s'enrichir, en espérant qu'elles créent des emplois, alors que la manière la plus sûre d'en créer est de les créer soi-même , qui plus est sans risque que quelques uns se servent au passage !

La réduction des dépenses publiques :
L'état devra se « concentrer sur ses missions essentielles » : Que faut-il entendre par « se concentrer » sans doute « se réduire ». Mais quelles sont les missions que l'on peut encore supprimer ? Les missions essentielles que sont l'éducation, la santé, la justice, les transports, la culture et la communication ne sont déjà plus remplies correctement. De nombreux services sont à bout de souffle et les effets commencent à se manifester (par exemple les résultats piteux de notre système scolaire). Affaiblir encore les structures publiques serait un risque considérable pour la société. Regardez ce qui se passe en Centrafrique et en Afrique en général. La faiblesse de l'état, et la toute puissance des lobbys économiques les a menés au chaos.

jpg dessin917 titom austeriteL'austérité : le peuple devra encore faire des efforts.
On s'en doutait, et on en a l'habitude. Et on n'est pas contre a priori. Seulement, il faudrait que tout le monde en fasse, et que ces efforts soient utilisés à bon escient. 
Or on voit que les grands patrons et les hommes politiques n'en font aucun. Et pire :  que le fruit des efforts du peuple, au lieu d'être utilisé pour créer une société plus juste et plus durable, est confisqué pour enrichir ces mêmes élites.
Inadmissible.

abussecuEn enfin une petite phrase perfide à propos du déficit de la sécurité sociale : « en terminer avec les excès et les abus ». De quoi parle-t-il ?
Les français iraient-ils trop chez le médecin ? Seraient-ils trop remboursés ?
Quand on sait que nous sommes de plus en plus nombreux à nous priver de soins à cause des dépassements d'honoraires et des médicaments moins bien remboursés, cette allusion a beaucoup de mal à passer.
S'il veut en finir avec le « trou de la sécu », ce n'est pas à nous qu'il doit s'adresser, mais aux médecins et surtout aux laboratoires pharmaceutiques qui réussissent à peser sur les politiques de santé. ( Souvenez-vous des 96 millions de vaccins contre la grippe achetés, presque tous inutilisés et inutiles)
Et d'ailleurs dans le domaine de la santé, nous attendons toujours un vrai travail de fond . L'Etat doit s'engager dans la prévention.
Il y a urgence à garantir la qualité de l'air, de l'eau et des produits agricoles. Arrêtons la folie des pesticides. Arrêtons le nucléaire.
Réfléchissons aux conséquences de l'utilisation des nouvelles technologies : (ondes, écrans) surtout sur les enfants.
Finissons-en avec cette culture de la compétition et rétablissons le lien social pour éviter le stress et les dépressions.
C'est à cela qu'il faut s'attaquer si l'on veut véritablement faire baisser les dépenses de santé.

Bref, on le voit, François Hollande a finalement tenu sa promesse : il est bien un président normal, semblable à ses prédécesseurs.
Malheureusement.



A la semaine prochaine
Colombe
Colombe88@laposte.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche