Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 20:29

 

metrolorVive le TER !

La SNCF annonce un bénéfice de 383 millions d'euros en 2012, dont une partie importante est réalisée sur les TER. Ceux-ci sont un outil essentiel de service public et d'aménagement du territoire, alors est-il bien normal que la SNCF fasse des profits sur leurs dos ?

L'Etat a transféré aux régions de plus en plus de responsabilités, dont celle des transports publics, mais sans leur transférer les sommes correspondant à leurs financements. Les régions ont donc toutes les peines du monde à remplir leurs missions.

Les tarifs Metrolor que nous devons aux efforts de la région Lorraine viennent d'augmenter assez sensiblement au 1er janvier 2013. Conséquence logique de l'augmentation des tarifs SNCF et de la compression des budgets régionaux.

Pourtant un tiers de ces 383 millions de bénéfices suffirait à annuler l'augmentation des factures SNCF aux régions. 

Dans une lettre ouverte, le groupe communiste de la région Lorraine rappelle utilement ces faits et propose d'autres moyens pour permettre aux régions de financer un réseau de transports publics digne de ce nom : un Versement Transport (de l’Etat vers les Régions) additionnel, le versement d'une partie de la collecte des péages autoroutiers, ou la création d'un livret épargne dédié à l'investissement sur des infrastructures d'utilité régionale.

Il en va de l'avenir du TER en Lorraine et de la qualité de desserte de nos territoires.

 

concurrenceConcurrence libre et non faussée : on se fout de nous !

Laissons de côté le débat sur les tarifs EDF et la non prise en compte du coût réel du nucléaire, et intéressons nous seulement au mythe de la concurrence censée garantir les prix les plus bas aux consommateurs. 

Les tarifs réglementés d’EDF étant trop bas par rapport à ses concurrents, pour appliquer le principe sacré de la concurrence libre et non faussée, ils augmentent les tarifs. Les abonnés (et non les clients) paieront.

Et dire qu’ils nous avaient promis monts et merveilles lors de l’ouverture du capital d’EDF, prévu par les traités européens, faut-il le rappeler. On allait alors, à marche forcée vers un monde merveilleux…. Les résultats sont là….l’on constate tous simplement que les entreprises privatisées pratiquent la régulation des prix par le haut au nom de la concurrence (libre et non faussée) et par le bas lorsqu’il s’agit des salaires ? 

 

ocean poubelleLes déchets nucléaires en mer : il n’y a pas que les centrales

Les Etats Unis ont fabriqué des centaines de sous-marins atomiques, mais ils ne communiquent pas beaucoup sur les pollutions engendrées par les accidents ou par le simple entretien de ces bâtiments.

Pourtant les accidents sont nombreux : au moins deux sous-marins avec leurs réacteurs, sept armes nucléaires et 3 missiles perdus dans les océans.

Quant à la pollution due à l'entretien des bâtiments, on peut rappeler le cas de la base américaine de la Maddalena en Sardaigne de 1973 à 2008 : les militaires américains effectuaient les vidanges des eaux radioactives contenues dans les réacteurs directement dans la mer. Officiellement l'eau irradiée devait être stockée dans un navire puis rapatriée aux Etats Unis. 

Plusieurs témoignages de militaires américains ou italiens ayant servi dans la base de la Maddelena affirment qu'il n'en était rien, et que les vidanges se faisaient discrètement dans le parc marin international des Bouches de Bonifacio. Pas étonnant que la CRIIRAD ait mesuré des taux de radioactivité anormalement élevé dans ces eaux !

Une belle façon pour les Etats-Unis de remercier la Méditerranée de les avoir accueillis !

Et une preuve de plus qu’il faut absolument cesser de jouer avec le nucléaire dont les déchets s'accumulent un peu partout sans que personne ne trouve de solutions.

 

la pacDonnons notre avis sur la réforme de la PAC

Les députés européens vont devoir se prononcer sur la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) le 13 Mars Prochain en séance plénière à Strasbourg.  

Cette réforme de la PAC permettrait notamment une redistribution des aides vers l'élevage, fortement désavantagé aujourd'hui, tout comme le maintien d'outils de régulation de marché, permettant de protéger les éleveurs français d'un marché sans pitié. Alors pour que l’Europe cesse d’aider les grands céréaliers pollueurs et favorise un peu plus une agriculture à taille humaine et respectueuse de l’environnement, comme notre petite agriculture de montagne, il faut faire entendre notre avis à nos députés européens. 

Pour cela, on peut s’adresser à notre députée européenne la plus proche : Véronique Mathieu ( Adresses email : veronique.mathieuhouillon@ep.europa.eu ou veronique.mathieu@europarl.europa.eu) dont la permanence parlementaire est située à Remiremont au 3 rue des Brasseries. 

On peut aussi participer au grand rassemblement international prévu le 12/03/2013 à Strasbourg pour influencer le vote de nos représentants démocratiques. 

L’enjeu est important, faisons nous entendre !

 

amnistieLes droits syndicaux et d’expression populaire sont en danger !


Des grévistes arrêtés pour avoir défendu leur outil de travail , des manifestants poursuivis lors du mouvement massif contre la casse des retraites de 2010,  les récentes tentatives de certaines mairies de proscrire la distribution de tracts dans les rues ... La criminalisation 
des mouvements sociaux et la menace des droits d’expressions des citoyens ne cessent de gagner du terrain. 

Le groupe des sénateurs communistes, républicains 
et citoyens propose une loi d’amnistie des salariés poursuivis pour faits de lutte. 

Le ministre chargé des Relations avec 
le Parlement a laissé entendre que l’ensemble de la gauche pourrait se retrouver sur cette loi ce qui serait justice. Fort bien s’il en va ainsi. Mais d’un autre côté, un message contradictoire avec celui-là est envoyé. On apprend ainsi que les services du ministre de l’Intérieur ont une priorité nouvelle en matière de renseignement de police :  

Une note officielle «ordonne », apprend-on par voie de presse, « d’anticiper les mobilisations, les risques d’incidents et les éventuelles menaces sur l’outil de production en cas de radicalisation d’un conflit». Le gouvernement est toujours du côté du manche ...

Encore un exemple du grand écart de notre gouvernement entre les belles déclarations et les actes concrets.

chaine humaineChaîne humaine contre le nucléaire le 9 mars à Paris

Tous à Paris le samedi 9 mars pour protester contre le nucléaire.

Des bus sont organisés par l’association Vosges Nature Environnement (anciennement Vosges Ecologie). 

Bus au départ de Gérardmer, place de la gare, via Epinal et Neufchâteau.

Départ à 6h , retour vers 23 h.  Tarif : 26 euros

Contact pour réservation : Jean-Luc Tonnerieux   Tel : 0677039633

 tonnerieux.jean-luc@orange.fr

 

 

Une adresse mail pour vos remarques toujours les bienvenues :    colombe88@laposte.net

 

A la semaine prochaine

Colombe

Partager cet article

Repost 0
Published by front-de-gauche-remiremont
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche