Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 21:42

austéritéY en a marre de l’austérité

 Il faut lutter à l’évidence contre les patrons voyous, les déréglementations des services publics, le désossement des politiques familiales et sociales il faut que Hollande pratique une politique de gauche comme la majorité des français l’espèrent ? Dans tous les cas nous devons amplifier les luttes contre l’austérité pour forcer son gouvernement à pratiquer une politique véritablement à gauche.

 

 

 

 

 

cumulardNon au cumul des mandats ! 

Comment peut-on (par exemple) être à la fois maire et député ?

Un mandat de maire nécessite une présence constante sur le terrain, même pour une petite ville. Quant au travail de député, pour celui qui veut le faire sérieusement, la charge de travail est immense. C’est d’ailleurs ainsi que sont justifiés les gros salaires et avantages(auto-accordés) dont nos parlementaires bénéficient.

Par simple respect de la fonction, il est impératif qu’un élu ait un seul mandat auquel il se consacre sérieusement. 

 

Ceux qui nous expliquent que les deux fonctions sont conciliables se moquent de nous. Les bancs vides de l’Assemblée Nationale ou l’attitude désinvolte des présents qui se contentent de voter selon les consignes de leurs partis montrent bien que la fonction n’est pas suffisamment prise au sérieux. Notre démocratie mérite mieux que cela !

 

De plus, il est tout aussi important que les mandats ne soient pas renouvelables. Un élu qui sait qu’il est là seulement pour 5 ou 6 ans n’appréhendera pas sa mission de la même façon, il sera moins soumis à la corruption ou aux pressions de la perspective de la prochaine campagne électorale. Le fait de n’être pas un professionnel, lui permettra de rester près des réalités, et surtout, nous serons certains que ce n’est pas sa carrière qui le motive. 

 

Alors on me répondra que bien connaître les dossiers demande du temps, et qu’on ne peut pas faire du bon travail en amateur. La réponse est facile : pensez-vous réellement que tous nos «grands» hommes politiques sont compétents ? Avez-vous écouté les arguments d’un Jean François Copé ou lu les tweets d’une Nadine Morano ? 

Non, un amateur honnête et objectif est bien plus sûr qu’un professionnel cynique et dépendant de sa place.

 

Et puis, pourquoi pas rendre le mandat révocable ? Les élus sont les représentants du peuple, ils doivent lui rendre des comptes. Il est inadmissible que le peuple soit seulement consulté (devrais-je dire courtisé ? ) aux périodes électorales, mais qu’au moment des décisions importantes, on n’écoute pas son avis, ou que l’on fasse le contraire de ce pour quoi on a été élu. N’est-ce pas monsieur Hollande ?

 

Bref, notre démocratie a des progrès à faire. 

Vivement la sixième république proposée par le front de gauche !

 

PPPPartenariat Public Privé (PPP) ou le siphonnage des finances publiques

Ce que l’on nous présente comme une solution géniale est en fait une gigantesque arnaque : Les collectivités n’ont pas d’argent pour investir dans un hôpital ou un collège ? Pas de problèmes, une entreprise privée va s’en charger, puis lui louera le bâtiment clé en main. Merveilleux ! Sauf que, on l’oublie toujours, les entreprises privées ont pour vocation de faire des bénéfices, et le service qu’elles rendent ne sera pas gratuit !

Au final, la location de la structure sur 30 ou 50 ans revient bien plus cher que si la construction avait été gérée par la communauté. Pour une structure qui ne lui appartient même pas !

 

Nos élus, qui se prêtent aussi facilement à cette «solution" n’ont apparemment pas pris le temps de faire le calcul ...

L’émission de Daniel Mermet, «Là-bas si j’y suis» (de 15 h à 16 h  sur France Inter) a récemment réalisé quelques enquêtes sur ces PPP. Entre autres sur la construction de 4 collèges en Moselle. Le journaliste interrogeait des élus (tous UMP ou PS) qui avaient participé à la décision de ces constructions en PPP.  

A une élue qui se félicitait de ce partenariat, le journaliste a fait remarquer que son collège prévu pour 500 élèves, allait revenir à 40 millions d’€. Il lui a demandé alors si elle avait une idée du coût réel de ce genre de construction habituellement. Elle a avoué tout simplement qu’elle n’en savait rien ! Le journaliste lui a alors expliqué qu’un tel bâtiment coûtait en fait de 20 à 25 millions d’€. L’élue a fait semblant de ne pas comprendre et a continué à vanter le projet.

 Comment a-t-elle pu voter pour ce partenariat sans se renseigner sur les prix ? C’est de l’incompétence flagrante ! Ou de la corruption... 

Quand on vous dit qu’il faut que nos élus nous rendent des comptes.

 

intérêtgénéralOn nous pousse délibérément au suicide !

On ne réussit pas à s’y habituer : suicides à France Télécom, à la Poste. Chômeurs qui s’immolent devant Pôle Emploi. Parents surendettés qui tuent leurs enfants avant de retourner l’arme contre eux ...

 

Pourtant, rien d’étonnant . La société fait tout pour casser les solidarités : On encourage partout la compétition et l’individualisme. Les mouvements sociaux et les syndicats sont montrés du doigt et réprimés avec de plus en plus de violence. Les actes de solidarité avec les sans papiers sont criminalisés. 

Tout est fait pour que l’individu, seul chez lui devant son poste de télévision, se sente responsable de son malheur et ne sache plus où trouver de l’aide.

 

 Diviser pour mieux régner, c’est vieux comme le monde, mais ça marche !

Autrefois, le peuple opprimé s’unissait pour lutter. Maintenant il se suicide ... 

A qui profite le crime ? Toujours aux mêmes...

 

trahisonArrêtez d’avaler des couleuvres, prenez vos responsabilités !

Discussion avec un militant CFDT : «Comment avez-vous pu signer cet accord «sécurisation de l’emploi" qui est en fait une régression sociale incroyable ?» 

Réponse : «Mais je ne l’aurais jamais signé, et la grande majorité des militants CFDT non plus !"

Discussion avec un militant aile gauche du PS :  «Comment pouvez-vous accepter que le gouvernement fasse la même politique que Sarkozy et ne tienne aucune de ses promesses sociales ?" 

Réponse : «Mais je suis contre cette politique !"

 

Alors, à un moment donné, il faut prendre ses responsabilités. Se faire entendre, claquer la porte, mais cesser de cautionner ceux qui prétendent agir en votre nom !

 

 

chainehumaineChaîne humaine contre le nucléaire le 9 mars à Paris

Tous à Paris le samedi 9 mars pour protester contre le nucléaire.

Bus au départ de Gérardmer, place de la gare, via Epinal et Neufchâteau.

Départ à 6h , retour vers 23 h.  Tarif : 26 euros

Contact pour réservation : Jean-Luc Tonnerieux   Tel : 0677039633

 tonnerieux.jean-luc@orange.fr

 

 

Une adresse mail pour vos remarques toujours les bienvenues :    colombe88@laposte.net

 

A la semaine prochaine

Colombe

Partager cet article

Repost 0
Published by front-de-gauche-remiremont
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche