Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 17:22

L'impossible reste à faire

L'extrême droite et le mensonge sont dans la rue, réagissons !

mains-brunes-sur-la-ville

 

 

Nous savons depuis le début que ce gouvernement mène une politique de droite sur le plan économique et social. Mais jusqu'à présent nous pouvions avoir la toute petite consolation de croire qu'il essayait au moins de faire avancer les choses sur les questions de société, comme il en a eu le courage sur la question du mariage pour tous.
Eh bien même plus. Il aura suffi d'un mouvement moutonnier de parents d'élèves suite à quelques SMS délirants et une manifestation à Paris pour que le gouvernement retire sa loi sur la famille.

 

 

 

14-02-04-ayrault-hollande

Que proposait réellement cette loi ?
La Procréation Médicalement Assistée à tout va ? La Gestation Pour Autrui ? La théorie des genres à l'école ?
Pas du tout. Il ne s'agissait que d'adapter le droit aux nouvelles réalités familiales :
L'une des mesures phares consistait à mettre à la disposition des familles recomposées de nouveaux outils juridiques pour reconnaître le rôle joué par des tiers dans l'éducation des enfants. Sans imposer un statut rigide pour les beaux-parents, le texte aurait permis aux familles de sortir de situations actuellement fréquentes mais qui nous paraissent totalement anormales, comme par exemple un beau-père ou une belle-mère qui n'a théoriquement même pas le droit d'accompagner un enfant dans une sortie scolaire, ou la double peine infligée aux enfants qui se trouvent coupés brutalement du deuxième parent lors du décès du parent légal.
Le texte prévoyait aussi le développement de médiations familiales pour aider les parents en conflit à se mettre d'accord sur le mode de garde ou le niveau des pensions alimentaires.
Il s'agissait également de favoriser l'adoption simple qui ne rompt pas les liens avec les  parents biologiques. Et pour les enfants nés sous X, d'avoir au moins l'accès aux dossiers médicaux de leurs parents biologiques.
Bref, rien d'autre qu'une actualisation des lois pour qu'elles puissent protéger toutes les familles en respectant chaque cas particulier, puisque, de fait, les schémas familiaux étant maintenant beaucoup plus divers, ils ont mis en évidence de nombreux vides juridiques parfois sources de situations dramatiques.
Il n'était pas question de PMA, et encore moins de GPA,contrairement à ce qu'ont laissé croire les slogans de la manifestation du 2 février.
Alors pourquoi le gouvernement a-t-il cédé ? Il aurait suffi d'un peu de pédagogie pour faire comprendre à ceux qui défilaient, parfois dans la bonne foi, que leurs craintes étaient injustifiées.

 

 

6-02-1934

 

A l'évidence, nous assistons à une offensive très réactionnaire et même régressive de la droite dure et des milieux religieux. François Hollande et le gouvernement n'essayent même pas de se battre.
Ce renoncement est très dangereux et ne peut qu'accélérer la droitisation de plus en plus extrême de notre pays.

 

La comparaison avec les années 30 est une fois de plus assez intéressante :
Le 6 février 1934, l'extrême droite manifestait à Paris, tentant même un coup de force pour renverser la république.
La gauche avait alors su réagir. Devant le danger, elle avait réussi à surmonter ses divisions et l'unité des syndicats et de tous les partis de gauche avait donné naissance au front populaire.
Exactement quatre-vingts ans plus tard, la situation est malheureusement beaucoup plus  inquiétante. Le parti socialiste choisit maintenant de servir la droite, et les partis de gauche sont bien minoritaires et peu relayés dans les média.
Il est pourtant urgent que le peuple de gauche se réveille et se défende.


A la semaine prochaine
Colombe
Colombe88@laposte.net

 

pour vos oreille l'émission de Daniel MERMET sur les manifs de droites à podcaster ou à écouter sur le site ici.

 

extrait vidéo

 


Partager cet article

Repost 0
Published by front-de-gauche-remiremont
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche