Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 06:49

Tristes anniversaires

30 ans : Tchernobyl. 5 ans : Fukushima.

Quel nom va encore s’ajouter à la terrible liste ? Fessenheim ? Cattenom ?

Combien de catastrophes avant que nous décidions enfin d’arrêter la plaisanterie ?

Dernièrement, la Suisse a porté plainte pénale contre X concernant la centrale nucléaire française du Bugey, située dans l'Ain, "pour mise en danger d'autrui et pollution des eaux".

L’Allemagne quant à elle ne cesse de demander la fermeture de la centrale de Cattenom en Moselle. Elle pointe des problèmes de sécurité et soutient qu’un accident survenu sur ce site le 9 avril 2014 a été bien plus grave qu’annoncé par EDF.

Nous, vosgiens sommes aussi très concernés par le site tout proche de Bure dans la Meuse où l’on veut enfouir des tonnes de déchets hautement radioactifs, sans aucune assurance de durabilité du stockage, de possibilité de récupération des produits si l’on voulait intervenir dessus, et d’information des générations à venir sur la présence de ce poison sous le sol.

Décidément, le nucléaire, c’est notre problème !

Aussi, l’association VAN (Vosges Alternatives au Nucléaire) et l’organisation « Independent WHO » organisent ce week-end (1er, 2 et 3 avril), des manifestations pour s’emparer du sujet :

  • Le vendredi 1er avril, des vigiles seront tenues à Epinal (Pont Couvert le matin et Marché bio au port l’après-midi).

Ce seront ensuite des conférences, spectacles et rencontres.

  • Le samedi 2 avril, à Uxegney Salle Fernand Durin rue des vergers :

14h 30 : Claude Kayser : Sortir du nucléaire en moins de 10 ans.

16h 30 : Jocelyn Peyret (du réseau sortir du nucléaire) : Les luttes des aborigènes contre les mines d’uranium en Australie.

21h (salle des fêtes de Darnieulles) : Bal Folk avec le groupe « Viendez voir »

  • Le dimanche 3 avril, à la salle des fêtes de Darnieulles :

10h : assemblée générale de l’association VAN

15h : Spectacle théatral : Elena ou la mémoire du futur, de Svetlena Alexievitch (prix nobel de littérature), par la compagnie Brut de Béton.

16h : Témoignage d’Oleg, liquidateur ukrainien de Tchernobyl, et débat.

Beau programme en perspective !

Pour information, « Independent WHO » se bat pour que l’OMS Organisation Mondiale pour la Santé (WHO en anglais ) remplisse sa mission de santé publique y compris en ce qui concerne les conséquences du nucléaire. L’OMS ne le fait pas actuellement car liée structurellement à l’AIEA une autre agence onusienne, pro nucléaire.

Independent WHO organise, entre autres, des vigies : des manifestations permanentes devant le siège de l’OMS à Genève et aussi devant le ministère de la santé à Paris.

Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 est une journaliste et écrivaine biélorusse qui a beaucoup écrit sur le communisme et la dislocation de l’URSS, sur la guerre Russie-Afghanistan et sur la catastrophe de Tchernobyl.

Quant aux liquidateurs de Tchernobyl, mesurons-nous bien ce que nous leur devons ? Combien la catastrophe aurait pu être plus grave si des centaines de milliers d’hommes n’avaient eu le courage de travailler au péril de leur vie sur le site hautement contaminé pour limiter la catastrophe puis tenter de la confiner ? Sur les 600 000 hommes ayant été liquidateurs à Tchernobyl, entre 20 000 et 100 000 en sont morts. La grande différence entre les deux estimations tient aux différentes sources. Quelles pressions sont les plus fortes pour minimiser ou exagérer ces chiffres ? A vous de vous faire une idée, toujours est-il que rien que pour remercier Oleg, le déplacement à Darnieulles vaut le coup ce week-end.

Colombe

Partager cet article

Repost 0
Published by front-de-gauche-remiremont
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche