Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 20:28

L'état d'urgence pour le climat !

Nous sommes tous encore sous le choc. Les menaces sont réelles et il ne faut pas négliger le danger. Le renforcement de la sécurité est nécessaire, bien sûr, mais cela ne doit pas conduire à une limitation des libertés.

L'état d'urgence est prolongé de trois mois au minimum, et de nombreuses manifestations annulées. En particulier les grandes manifestations qui devaient accompagner à Paris la conférence sur le climat (COP 21) : la marche pour le climat du 29 novembre et la manifestation du 12 décembre.

Les participants à la conférence ont entre leurs mains la survie de nombreuses espèces dont la nôtre sur la planète. Rien moins. De nombreux acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique sont très circonspects sur les chances d'aboutir enfin à une solution. Les COP précédentes avaient déjà été qualifiées de « dernière chance », et elles ont été de plus en plus décevantes. Les sponsors de la conférence ne brillent pas par leur bonne conduite écologique, et le dernier signal venant du plus gros pollueur, les Etats Unis est inquiétant : Barack Obama, pour amadouer son congrès, a exigé que les décisions de la COP 21 soient non contraignantes. Cela part assez mal. Cela dit, tout cela n'est qu'hypocrisie, puisque les engagements du protocole de Kyoto étaient censés être contraignants, mais sans sanctions prévues en cas de non respect.

On l'a compris, on peut difficilement croire que les dirigeants soient de réelle bonne volonté. Et même s'ils ont saisi l'importance de l'enjeu, ils sont toujours sous l'influence des lobbys industriels. Il est donc de la plus grande importance que les citoyens s'invitent à la fête. Il faut des manifestations de grande ampleur pour rappeler les politiques à leur devoir, et donner du courage et du poids aux arguments de ceux qui se battront courageusement pour faire avancer les choses.

Ces manifestations prévues de longue date sont donc d'une grande importance. Non seulement pour le réchauffement climatique, mais plus que cela. Elles sont aussi une réponse aux terroristes : Ils n'ont pas gagné, la société continue à vivre, à réfléchir, à se rassembler, à lutter pour préserver la vie sur la planète.

Il semble que les initiatives décentralisées prévues les 28 et 29 novembre seront maintenues. Celle d'Epinal, organisée par la coalition climat 88 (dont Attac 88, Vosges Nature Environnement, etc.) aura lieu dimanche 29 novembre à 14h devant la préfecture. Venez avec de quoi faire du bruit, ou de la musique, « pour changer le système, pas le climat ».

A Paris, la manifestation du 12 décembre est annulée mais l'Espace du 104, loué par la coalition climat est maintenu du 7 au 11 décembre. Le Grand Palais est maintenu aussi du 4 au 10 décembre. Et l'espace de la société civile du Bourget également, durant toute la COP. (Il s'agit d'enceintes fermées, donc il est beaucoup plus facile d'assurer la sécurité.)
La région Lorraine a subventionné l'association "Les petits débrouillards" pour permettre de se rendre à Paris.
Le bus part du jeudi 10 décembre à 10h d'Epinal et revient le dimanche 13 décembre.
Il reste des places.

Si l'on ne fait rien, personne ne le fera à notre place

Colombe88@laposte.net

Colombe

Partager cet article

Repost 0
Published by front-de-gauche-remiremont
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche