Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 07:14

Le grand défi de l'OIT

Qu'est ce que l'OIT ? L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a été créée en 1919 au lendemain de la première guerre mondiale, dans le but de promouvoir la justice sociale et notamment de faire respecter les droits de l’homme dans le monde du travail.

Sa constitution débute ainsi en affirmant : « une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ».

Devenue en 1946 une émanation de l’ONU (comme l'OMS par exemple), l’OIT compte aujourd’hui 182 Etats membres. Son siège est à Genève et le Bureau International du Travail (BIT) en est le secrétariat permanent

Elle est dirigée par un conseil d’administration qui est composé de 56 membres de façon tripartite : 28 représentants des Etats membres, 14 représentants des employeurs et 14 représentants des travailleurs des Etats membres. Ce conseil d'administration travaille sur la base du consensus.

La Conférence internationale du travail qui réunit les représentants des employeurs, des travailleurs et des gouvernements de tous les Etats membres, adopte le programme et le budget de l’Organisation Internationale du Travail mais surtout oriente ses travaux en adoptant de nouvelles conventions et normes internationales destinées à orienter les législations et les pratiques nationales.

L’OIT fournit d’autre part une assistance technique aux gouvernements mais aussi aux organisations d’employeurs et de travailleurs.

Le conseil d’administration de l’OIT a qualifié de fondamentales 8 conventions qui traitent de questions considérées comme fondamentales dans le domaine de la justice sociale et du droit du travail.

Ces questions concernent : la liberté syndicale et la reconnaissance du droit de négociation collective ; l’élimination de toute forme de travail forcé ; l’abolition effective du travail des enfants ; l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi.

L’OIT a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1969 pour l’ensemble de son action et deux de ses actions récentes les plus marquantes concernent la mondialisation : la création d’une Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation en 2002 ; l’adoption d’une « Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable » en juin 2008.

Bernard Thibaut, ancien cheminot qui a dirigé la CGT de 1999 à 2013 fait partie du conseil d'administration de l'OIT, au nom du groupe des travailleurs, bien sûr. Il explique les difficultés grandissantes de l'OIT et l'importance de sa mission devant la grande offensive libérale.

Jusqu'à présent, les avis émis par l'OIT, même s'il n'est pas prévu de mécanisme de sanction, ont eu un un effet incitatif ou dissuasif sur les états fautifs.

Entre 2012 et debut 2015, l'OIT était bloquée, car les membres du groupe des employeurs refusaient de reconnaître le droit de grève. ( Ils participent d'ailleurs de moins en moins aux négociations, préférant se faire représenter par leurs avocats) Le droit de grève fait pourtant partie des textes fondamentaux adoptés par les nations à la création de l'OIT. Mais depuis 2012, à chaque fois que les cas étudiés impliquaient la question du droit de grève, les membres émanant du groupe des employeurs refusaient de voter l'avis de mise en demeure.

Les Etats y ont mis le temps, mais ont quand même fini par s'engager un peu et ont reconnu que le droit de grève était inattaquable. Les employeurs ont donc dû revenir depuis février 2015 à la table des négociations. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, ce n'est qu'une trêve, et le patronat reviendra à la charge, car il ne veut plus entendre parler d'un code du travail à l'échelle mondiale.

Pourtant, c'est la seule solution. Tant que les lois sur le travail ne seront pas valables sur toute la planète, le dumping social sera possible, et la loi de la jungle gagnera.

L'OIT a donc une importance cruciale et il faudrait lui donner les moyens de faire appliquer les grands principes qu'elle a adoptés il y a presqu'un siècle. Code du travail, liberté syndicale, droit de grève sont des droits universels et donc non démodables, contrairement à ce que l'ont tente de nous faire croire.

Et si VW était l'arbre qui cache la forêt ?

VW a triché sur le niveau de pollution de ses moteurs diesel. C'est mal. Maintenant, sommes-nous sûrs que les autres constructeurs ne font pas le même genre de chose ? Si un groupe y a pensé, il serait bien étonnant que d'autres n'aient pas eu la même tentation.

Une chose est certaine : le vélo pollue beaucoup, beaucoup moins.

Colombe88@laposte.net

Colombe

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche