Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 06:46

CIGEO, la couleuvre de l'été n'est pas passée

Nous sommes habitués à voir passer des lois qui dérangent en catimini, en juillet, quand tout le monde est en vacances… Cette année, il faut croire que le projet était particulièrement dérangeant parce qu'il était vraiment bien caché : un amendement rajouté à la dernière minute dans la loi Macron, indescriptible fourre-tout-libéral. De quoi s'agit-il ? Du programme CIGEO d'enfouissement des déchets nucléaires. Pas de chance, la ficelle était un peu trop grosse et le conseil constitutionnel l'a censuré au motif qu'il s'agissait d'un « cavalier législatif », c'est à dire que l'amendement n'a rien à voir avec le thème de la loi (qui pourtant n'en avait pas...)

Alors CIGEO, revenons-y. C'est le projet que l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires) a d'enfouir à Bure dans la Meuse, à 500 m sous terre 80 000 m³ de déchets nucléaires. Pour être plus précis : 70 000 m³ de déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) (jusqu'à 16 millions d'années pour certains éléments), et 10 000 m³ de déchets de haute activité (HA). Très concentrés, ces HA représentent 0,2 % des déchets nucléaires mais 96 % de leur radioactivité. Bref un cocktail des plus dangereux.

Evidemment l'ANDRA se veut rassurante : Les radionucléides seraient contenus dans un sarcophage d'acier, de verre et de béton qui tiendrait quelques centaines d'années, puis c'est l'épaisse couche d'argile qui caractérise le site de Bure qui servirait de protection. L'agence explique que la radioactivité serait contenue pour plus d'une centaine de millier d'année, et qu'alors l'impact radiologique serait anecdotique. Pourtant le projet soulève bien des questions. Tout d'abord, le fait qu'il sera impossible de récupérer les déchets enfouis. Les adeptes du nucléaires nous expliquent que les scientifiques vont trouver une solution pour neutraliser ces déchets. Il est dommage de se priver de la possibilité de les traiter si effectivement on finissait par trouver une solution miracle. Leur empressement à tout cacher sous le tapis tendrait à prouver qu'ils ne croient pas tant que cela à cette solution.

Ensuite, comment être sûrs du comportement de ces déchets sur une durée aussi longue ? Ils produisent entre autres de l'hydrogène, gaz explosif et inflammable. Une expérience d'enfouissement a déjà été faite aux Etats Unis. Le résultat est assez inquiétant : un incendie s'est déclaré dans une des zones souterraines qui est depuis plus d'un an complètement hors de contrôle.

Autre problème et non des moindres : comment prévenir les êtres humains (s'il y en a encore, et sans parler des animaux, mais ce sont deux autres débats) qui vivront sur le site dans 10 000 ans, que des rayonnements nocifs mettent leur vie en danger ?

L'ANDRA parle de « papier permanent » avec de la documentation technique. Mais comment savoir si cette population sera à même de la comprendre ? L'ANDRA compte aussi sur le passage de mémoire de génération en génération. Difficile de croire en leur sincérité quand on sait comme ils essayent de faire passer le projet pour inoffensif, on a plutôt l'impression qu'ils essayent de le faire oublier.

Et enfin, on peut reprocher à l'ANDRA, avec CIGEO de militer pour la poursuite du nucléaire. En effet, la place prévue pour l'enfouissement est bien supérieure au volume de déchets déjà produits. Seulement 30 % des HA et 60 % des MA-VL qui seraient enfouis à Bure existent déjà. Il reste de la place pour une cinquantaine d'année de déchets si l'on continue le nucléaire au même rythme.

Bref, CIGEO est un vrai danger. Les déchets nucléaires sont un terrible problème qu'il ne faut pas tenter d'occulter. Il faut les avoir à l'oeil et se garder la possibilité d' intervenir en cas de problème ou d'avancée technique.

Et il faut arrêter d'en produire ! Traumatisés par l'accident de Fukushima, les japonais ont décidé de se passer du nucléaire, et y sont parvenus depuis septembre 2013. (Le premier ministre avait autorisé cet été la relance de l'un des réacteurs, à nouveau arrêté au bout de 10 jours pour des questions de sécurité).

La preuve que l'on peut vivre sans nucléaire… Et les émissions de CO2 au Japon n'ont augmenté que de 2 %. En faisant des économies d'énergie et en développant les énergies renouvelables, on peut y arriver ! De toutes façons, nous n'avons guère le choix...

Fête de l'Humanité 2015

Il ne reste que quelques places dans le bus, alors dépêchez-vous si vous êtes intéressés.

L'aller et retour en bus et vignette (bon de soutien) donnant droit à l'accès de la fête pendant les deux jours : 65€ par personne. ( 57€ pour les chômeurs et étudiants)

Départ : Samedi 12 septembre au petit matin

Retour dans la nuit du 13 au 14 septembre.

Contacts pour renseignements et inscriptions :

Fédération du PCF : Téléphone : 03 29 82 37 85 Y compris sur répondeur car on vous rappellera) ou par courriel : Michele.gruner@lorraine.eu ou Fede-pcf-88@orange.fr

Colombe88@laposte.net

Colombe

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche