Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 20:56

Brèves pas drôles

Dommages collatéraux après attentat ...

Les Etats-Unis ont menacé l'Allemagne de ne plus les prévenir d'une menace d'attentat qu'ils détecteraient, si elle accordait l'asile à Edward Snowden. Edward Snowden est l'homme qui a osé dénoncer les méthodes d'espionnage et d'écoute des Etats-Unis.

Les services de sécurité américains empiètent allégrement sur les libertés individuelles surtout depuis les attentats du 11 septembre qui ont justifié toutes les méthodes.

En France, c'est l'attentat à Charlie Hebdo qui va avoir les mêmes conséquences : La loi sur le renseignement actuellement en débat au parlement prévoit entre autres de pouvoir avoir recours à des écoutes sans passer par un juge. Sans contrôle du judiciaire, toutes les dérives sont possibles.

Arrêtons les pesticides !

Le Centre International de Recherche sur le Cancer, (dépendant de l'OMS, ce qui prouve que l'OMS fait parfois son travail) a publié le 20 mars 2015 une étude classant le glyphosate comme agent probablement cancérogène. Le glyphosate est la composante principale du désherbant Round Up, commercialisé depuis 1974 par Monsanto et qui a été longtemps présenté comme un désherbant moins dangereux que les autres quand il n'était pas carrément qualifié de bio. Le problème est que les tests avaient été réalisés sur la seule molécule du glyphosate, alors que celui-ci n'est actif qu'accompagnés d'adjuvants. Il était temps de mettre les choses au point.

Petite remarque : Les 1600 cimetières d’Île de France concentrent jusqu'à 20 % de la consommation totale des herbicides d'une collectivité, y compris dans les communes qui se vantent de les avoir supprimés dans leurs espaces verts. Ce n'est vraiment pas raisonnable d'autant que les cimetières sont souvent situés dans des zones non constructibles, au-dessus de nappes phréatiques ou à proximité de cours d'eau.

Aussi pour faire des économies

Une revue scientifique d'endocrinologie chiffre le coût de l'exposition humaine aux perturbateurs endocriniens contenus dans les pesticides à au moins 157 milliards d'euros par an dans l'Union Européenne, soit 1,2 % de son PIB.

Ces morts dont on ne parle pas.

On ne parle pas beaucoup des morts provoquées par la pollution, que ce soit par les pesticides contenus dans nos assiettes ou la mauvaise qualité de l'eau et de l'air. Pour la bonne raison que nous sommes soumis à un cocktail varié et que les analyses sont difficiles. Elles ne sont d'ailleurs pas encouragées du tout.

Une autre catégorie de morts passe inaperçue : D'après l'INSERM, le chômage tue entre 10 000 et 20 000 personnes par an, soit au moins 5 fois plus que les accidents de la route et au moins 200 fois plus que les accidents d'avion… Deux poids deux mesures dans le traitement des informations !

L'Europe sait trouver de l'argent

Le plan Juncker de co-financement de projets sélectionnés par la commission européenne s'élève à 315 milliards d'euros. La France a trouvé 8 milliards d'euros à mettre au pot.

Nous sommes biens contents d'apprendre qu'il y a de l'argent pour des projets. Quels projets ? Ceux que les lobbyistes installés à Bruxelles décideront, comme d'habitude.

Le mensonge de la crise

Les actionnaires se sont bien servis en 2014 : A Wall Street, 824 milliards d'euros ont été distribués, soit une augmentation de 14,8 %. Pour le CAC 40, ce sont 56 milliards d'euros qui ont profité aux actionnaires, soit un augmentation de 30 %. Ce sont ces mêmes actionnaires qui nous répètent sur tous les tons que les états doivent se serrer la ceinture à cause de la crise.

Autre scandale de Fukushima

Selon un audit officiel, plus du tiers des fonds publics pour la décontamination de Fukushima ont été dépensés en vain auprès de la seule AREVA, faute de transparence et d'appel d'offres.

Colombe88@laposte.net

Colombe

Partager cet article

Repost 0
Published by front-de-gauche-remiremont
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche