Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 18:41

Un clone du TAFTA en Afrique

Plusieurs projets d'accords dits de « partenariat économique » (APE) entre l'UE et des pays de l'Afrique de l'Ouest sont en cours de négociation et seront soumis dans les prochains mois aux parlements des pays concernés en Europe et en Afrique. Comme pour le TAFTA, la négociation est secrète. Mais si on n'en connaît pas encore la lettre, on en connaît déjà l'esprit, car, comme pour le TAFTA, il y a eu quelques fuites, et les accords de libre échange déjà signés, comme ceux qui lient les pays d'Amérique du Nord (ALENA) montrent bien que la finance et les firmes multinationales qui sont partout à l'origine des ces accords travaillent à un anéantissement total de toute régulation et de toute protection sociale ou écologique.

Donc, comme pour le TAFTA, il est prévu une forte baisse des droits de douane, ce qui va priver les États africains de recettes importantes et les empêcher de protéger leur agriculture et leur industrie.

L'accord exige aussi que les états africains ouvrent des négociations avec l'UE en vue d'une libéralisation plus poussée, intégrant le secteur des services, les marchés publics, les investissements et la propriété intellectuelle.

Jumeau de l'article 43 du mandat du TAFTA, des « instances de concertation » seront chargées du suivi : tous les sujets qui auront fait l’objet d’amendements pour échapper à l’accord en cours de négociation pourront être réintroduites dans les négociations ultérieures que conduiront ces « instances ».

Les funestes mécanismes de régulation des différends entre les parties (entreprises, état américain et états européens) que l'on trouve dans le TAFTA sont là aussi prévus. Les parties seraient ici l'UE et les états africains. Mais il est évident que si une entreprise européenne s'estimait lésée par une disposition d'un pays africain, elle saisirait l'UE qui se retournerait contre l'état en question.

Bref ces accords avec l'Afrique n'ont rien à envier aux accords transatlantiques, et ils risquent d’être encore plus destructeurs pour les pays africains déjà sous domination néo-coloniale et de ce fait en grandes difficultés économiques.

Mais l'Afrique ne sera pas seule à souffrir de ces accords s'ils sont signés. Ces traités de libre échange qui voient le jour partout dans le monde, signent la mort des démocraties et la toute puissance des multinationales avec pour seule loi le profit. Ils sont aussi un coup d'accélérateur à la mondialisation avec sa logique productiviste tournée vers l'exportation avec ce que cela implique en consommation excessive d' énergie et en destruction de l'environnement. Alors que l'urgence est à la transition énergétique, et à la relocalisation industrielle et agricole.

Je vous rappelle que vous pouvez vous déclarer hors TAFTA sur : www.collectifstoptafta.org. Nos voisins européens allemands ou belges sont très mobilisés pour lutter. Résistons, nous aussi. L'enjeu est vraiment important.

Ce que l'on ne dit pas sur le Front National

On connaît le discours social et anti-système du FN. Ils se prétendent les ennemis de la finance (comme vous savez qui) et les seuls défenseurs du peuple. Regardons de plus près ce qui se passe dans les villes remportées par le parti de Marine Le Pen aux dernières municipales.

On peut remarquer que tous les élus frontistes défendent de fortes restrictions dans les budgets, obéissant en cela aux politiques d'austérité préconisées par les financiers.

Et ce sont les plus pauvres qui en sont les premières victimes. Ainsi, à Fréjus, les trois centres sociaux implantés dans les quartiers populaires sont menacés dans leurs actions et même dans leurs structures par la baisse importante des subventions municipales. Au Pontet, les tarifs sociaux des cantines scolaires ont été supprimés.

Impossible de faire autrement ? Alors dans ce cas, les élus auraient du montrer l'exemple. Or les élus de ces deux villes se sont octroyés des augmentations de leurs rémunérations. Ce n'est pas la crise pour tout le monde. Et eux qui crient si souvent aux « Tous pourris » sont très vite tombés dans les travers qu'ils font mine de dénoncer.

Colombe88@laposte.net

Colombe

Partager cet article

Repost 0
Published by front-de-gauche-remiremont
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • Le blog de front-de-gauche-remiremont
  • : Le front de gauche en action sur la circonscription de Remiremont
  • Contact

Recherche